En hébreu, « Raphaël » signifie « Dieu guérit ».
(Bible, livre de Tobie, chapitre 5, v.4-6)

L’espérance chrétienne, la prière, la parole de Dieu, la grâce des sacrements sont au cœur de notre travail et le soutiennent.

Toute personne, quels que soient son chemin et ses croyances, est accueillie avec bienveillance et respect, dans une confidentialité totale.

Nous croyons que même dans les situations les plus difficiles, l’amour de Dieu est présent : nous pouvons nous tourner vers cette source de vie.

L’équipe des conseillères conjugales du cabinet Raphaël est là pour vous aider.

Amoris Laetitia

Diapositive1

Diapositive2

Grand moment de consécration pour le cabinet Raphael, qui fêtait ses 20 ans, avec bénédiction du Pape François le 2 juin 2017

Le Cabinet Raphaël reçu par le Pape François

Le Cabinet Raphaël existe en France depuis 20 ans. Fondé à Paris par Nadine Grandjean, il s’est étendu dans neuf diocèses au fil des années. Nous sommes aujourd’hui 15 conseillères conjugales et familiales à accompagner, en tant que professionnels chrétiens, des personnes seules, en couple ou en famille qui traversent des difficultés.

L’intuition originelle du Cabinet Raphaël est rejointe par les appels de plus en plus explicites de l’Eglise à prendre soin des couples et des familles. Dans Amoris Laetitia, le pape François propose une véritable feuille de route pour notre mission : «notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures. Les paroisses, les mouvements, les écoles […] peuvent se consacrer à diverses médiations pour protéger et vivifier les familles. Par exemple, à travers des moyens tels que […] des exposés de spécialistes sur des problématiques très concrètes de la vie familiale, des cabinets-conseils pour différentes situations familiales (addictions, infidélité, violence familiale) […]. Le secrétariat paroissial devrait avoir la possibilité […] d’orienter facilement vers ceux qui pourront les aider.  n°246 et 229

Que de fois nous sommes-nous dits, en étudiant ce texte, que François aurait pu faire un excellent conseiller conjugal et familial, tant les situations abordées au fil des pages rejoignent celles que nous accompagnons au quotidien. Amoris Laetitia est pour nous un encouragement à poursuivre notre mission.

C’est  donc tout naturellement que pour fêter les 20 ans du Cabinet, Nadine a écrit au Pape.

La réponse ne s’est pas fait attendre : « Votre lettre m’a rempli de joie : une vraie consolation spirituelle, merci ! Je vous suis reconnaissant de tout le bien que vous avez fait, et que vous faites. Bien sûr que vous pourrez venir à une messe à Sainte Marthe ; il faut simplement nous mettre d’accord sur une date. Fraternellement, François »

C’est ainsi que le 2 juin dernier, nous avons eu la grâce de vivre avec nos conjoints la messe matinale du Saint Père dans sa résidence à Sainte Marthe. A la fin de la messe, François est venu s’asseoir dans l’assemblée, en s’associant à notre prière silencieuse, portant ainsi avec nous les personnes que nous accompagnons.

Commentant la question de Jésus « Pierre, m’aimes-tu ? », François concluait son homélie : « Que le Seigneur nous donne toujours la grâce d’aller dans la vie la tête en bas : la tête en haut pour la dignité que Dieu nous donne, mais la tête en bas, sachant que nous sommes pécheurs et que l’unique Seigneur est Jésus : nous sommes serviteurs ». Comme un programme de mission pour le Cabinet Raphaël.

Anne-Laure Peaucelle – Conseillère conjugale et Familiale à Rennes

La presse en parle:

-Anne-Laure Peaucelle sur RCF sur l’émission l’invité de la rédaction

https://rcf.fr/actualite/anne-laure-peaucelle-le-cabinet-raphael-rome?

– sur RCF dans l’émission Vitamine C :

Le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial était en pèlerinage à Rome pour la Pentecôte. Les conseillères du cabinet et leurs époux ont pu rencontrer le pape et prier avec lui. Témoignage dans cette émission.

https://rcf.fr/actualite/une