CategoryActualités

Actualités du site

Les vacances RCF

Avant les vacances….Claude Guary conseillère conjugale et familiale à Nancy nous propose quelques pistes pour se préparer à passer des vacances agréables. Retrouvée la sur RCF dans l’émission bonjour chez vous

https://rcf.fr/actualite/bonjour-chez-vous-emission-du-3-juillet-2017

 

Les relations familiales RCF

Dans « Un air de famille », nous ouvrons une nouvelle série de chroniques sur les relations familiales….avec en ligne de mire les vacances d’été.

LES VACANCES, LE TEST DES RELATIONS FAMILIALES ?

Les vacances familiales sont l’occasion de renforcer les liens avec ses enfants, avec ses parents, ses grands-parents, entre frères et sœurs. Mais ces relations ne sont pas toujours aisées ! Aucune famille n’ignore combien les tensions, les conflits font violence à la communion familiale et peuvent même parfois l’anéantir. Il est difficile de bâtir une vraie communion familiale, nous en faisons tous l’expérience.

Emmanuelle Bosvet, conseillère au Cabinet Raphaël nous éclaire sur ces relations familiales complexes et nous donne des conseils pour les gérer au mieux.

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/les-relations-familiales

[DOSSIER] Les 9 bases de l’ennéagramme RCF

L’ennéagramme c’est 9 bases, 9 personnalités, 9 moyens de se définir… Sophie Passot passe pour nous en revue ce modèle de la structure de la personne humaine.

« CONNAIS-TOI TOI MÊME »

L’ennéagramme permet une meilleure connaissance de soi en s’appuyant sur 9 bases, 9 types de personnalités. Le principal but de cet apprentissage est donc de mieux se connaître et par la suite d’améliorer la qualité de ses relations en apprenant à mieux connaître l’autre, à le respecter comme il est et là où il en est.

À travers l’ennéagramme, l’objectif est d’acquérir plus de compassion, de patience et de compréhension pour nous-même et pour autrui. L’ennéagramme permet de lever des voiles, de découvir des comportements automatiques, de prendre du recul et donc d’être capable de progresser mais de manière adaptée à ce que l’on est réellement.

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/dossier-les-9-bases-de-lenneagramme

Pause Conjoint groupe de partage pour conjoints de personnes malades organisé par l’OCH

Deux groupes « pause conjoint » sont nés à Paris pour des rencontres régulières suite à la journée conjoints organisée par l’OCH. La prochaine journée aura d’ailleurs lieu le 1er décembre 2018 à Paris

Un groupe pour les conjoints de personnes atteintes d’une maladie animé par Hélène Chavannes. Prochaine rencontre le lundi 2 octobre 2018

Un  groupe pour les conjoint de personnes atteintes d’une maladie psychique animé par Bérengère de Charentenay. Prochaine rencontre le lundi 25 septembre 2018

Les groupes se retrouvent le lundi de 19H à 21H

à l’OCH 90 avenue de Suffren 75015 PARIS.

Contact inscription: Florence GROS 01 53 69 44 30

Examens des enfants, stress des parents sur RCF

Présentée par Anne-Laure Peaucelle:

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/examens-des-enfants-stress-des-parents

Grand moment de consécration pour le cabinet Raphael, qui fêtait ses 20 ans, avec bénédiction du Pape François

Le Cabinet Raphaël reçu par le Pape François

Le Cabinet Raphaël existe en France depuis 20 ans. Fondé à Paris par Nadine Grandjean, il s’est étendu dans neuf diocèses au fil des années. Nous sommes aujourd’hui 15 conseillères conjugales et familiales à accompagner, en tant que professionnels chrétiens, des personnes seules, en couple ou en famille qui traversent des difficultés.

L’intuition originelle du Cabinet Raphaël est rejointe par les appels de plus en plus explicites de l’Eglise à prendre soin des couples et des familles. Dans Amoris Laetitia, le pape François propose une véritable feuille de route pour notre mission : «notre tâche pastorale la plus importante envers les familles est de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures. Les paroisses, les mouvements, les écoles […] peuvent se consacrer à diverses médiations pour protéger et vivifier les familles. Par exemple, à travers des moyens tels que […] des exposés de spécialistes sur des problématiques très concrètes de la vie familiale, des cabinets-conseils pour différentes situations familiales (addictions, infidélité, violence familiale) […]. Le secrétariat paroissial devrait avoir la possibilité […] d’orienter facilement vers ceux qui pourront les aider.  n°246 et 229

Que de fois nous sommes-nous dits, en étudiant ce texte, que François aurait pu faire un excellent conseiller conjugal et familial, tant les situations abordées au fil des pages rejoignent celles que nous accompagnons au quotidien. Amoris Laetitia est pour nous un encouragement à poursuivre notre mission.

C’est  donc tout naturellement que pour fêter les 20 ans du Cabinet, Nadine a écrit au Pape.

La réponse ne s’est pas fait attendre : « Votre lettre m’a rempli de joie : une vraie consolation spirituelle, merci ! Je vous suis reconnaissant de tout le bien que vous avez fait, et que vous faites. Bien sûr que vous pourrez venir à une messe à Sainte Marthe ; il faut simplement nous mettre d’accord sur une date. Fraternellement, François »

C’est ainsi que le 2 juin dernier, nous avons eu la grâce de vivre avec nos conjoints la messe matinale du Saint Père dans sa résidence à Sainte Marthe. A la fin de la messe, François est venu s’asseoir dans l’assemblée, en s’associant à notre prière silencieuse, portant ainsi avec nous les personnes que nous accompagnons.

Commentant la question de Jésus « Pierre, m’aimes-tu ? », François concluait son homélie : « Que le Seigneur nous donne toujours la grâce d’aller dans la vie la tête en bas : la tête en haut pour la dignité que Dieu nous donne, mais la tête en bas, sachant que nous sommes pécheurs et que l’unique Seigneur est Jésus : nous sommes serviteurs ». Comme un programme de mission pour le Cabinet Raphaël.

Anne-Laure Peaucelle – Conseillère conjugale et Familiale à Rennes

La presse en parle:

-Anne-Laure Peaucelle sur RCF sur l’émission l’invité de la rédaction

https://rcf.fr/actualite/anne-laure-peaucelle-le-cabinet-raphael-rome?

– sur RCF dans l’émission Vitamine C :

Le cabinet Raphaël, cabinet de conseil conjugal et familial était en pèlerinage à Rome pour la Pentecôte. Les conseillères du cabinet et leurs époux ont pu rencontrer le pape et prier avec lui. Témoignage dans cette émission.

https://rcf.fr/actualite/une-pentecote-riche-en-evenements?

« suis-je une bonne mère ? » RCF MAI

Avec la fête des mères qui approche à grand pas, Emmanuelle Bosvet nous propose de réfléchir à la place des mères dans la société et à la grande question « suis-je une bonne mère ? ».

Pendant longtemps, il suffisait aux mères de mettre au monde leur enfant, de les nourrir et de les protéger. Aujourd’hui, il faut en plus qu’elles organisent le quotidien de leur famille, qu’elles s’occupent de l’éducation des enfants, tout en prenant le temps de s’occuper d’elle-même, de leur vie professionnelle et amoureuse.

DES MÈRES « SUFFISAMMENT » BONNES?

En 1949, le psychanalyste Donald Winicott a créé cette expression de mère « suffisamment bonne ». Cette expression désigne une mère qui naturellement fait du bien à son enfant. Par exemple quand son bébé naît elle est capable de l’accueillir, de savoir quand il a faim, quand il est fatigué, quand il a besoin d’être pris dans les bras… La mère « suffisamment bonne » est celle qui accomplie cette multitude de gestes simples mais fondamentaux qui permettront au nourrisson, dans cette phase de dépendance, de faire progressivement l’expérience de soi. Ensuite, cela pourra aider l’enfant à grandir en liberté et en responsabilité. 

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/suis-je-une-bonne-mere-15

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/suis-je-une-bonne-mere-25

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/suis-je-une-bonne-mere-35

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/suis-je-une-bonne-mere-45

https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/suis-je-une-bonne-mere-55

Attention poison RCF

Présentée par Véronique de la Villéon :

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/attention-poison

Comment démêler la pelote de laine familiale RCF

retrouvez Anne-Laure Peaucelle sur:

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/comment-demeler-la-pelote-de-laine-familiale

Pour avancer comment faire ? RCF

Présentée par Véronique de la Villéon /

https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/pour-avancer-comment-faire